Ensemble, faisons un geste pour l'environnement !
Vous est-il déjà arrivé de recevoir un colis bien trop grand pour son contenu ou de recevoir votre produit dans un emballage, lui-même dans un autre emballage, le tout emballer dans un carton ?
Personnellement cela m’arrive fréquemment pour mes propres commandes sur Internet. Rageant non ?
De vous à moi, lors de mes dépôts de colis à La Poste, j’ai trop souvent l’occasion de voir des particuliers totalement surpris par la taille de leur colis ou de faire la remarque que le carton n’était pas adapté.
Dans la vente en ligne, choisir la bonne taille de colis est la base pour éviter le gaspillage mais aussi de diminuer les frais postaux. Mais je vais bien plus loin... Je vais vous dire quels sont mes petits gestes en plus pour l’environnement.
La lettre suivie lorsque c’est possible, tu dois.
Si votre commande rentre dans une lettre suivie alors je choisi cette option. Au final après plusieurs envois, je constate que mes clients sont contents car ils reçoivent leur commande directement dans leur boîte aux lettres et ainsi évitent un déplacement vers leur point relais ou un avis passage de leur facteur s’ils ne sont pas à la maison.
Un emballage recyclable, tu utiliseras
Tous mes envois se font avec un emballage carton. Pratique et résistant, il est également écologique pour deux raisons :
- Il est biodégradable car il se décompose en moins de 6 mois dans la Nature (Attention ! N’allez pas me jeter les cartons dans la Nature) ;
- Il est recyclable. C’est-à-dire qu’on peut transformer un carton usagé en un autre carton ou en feuilles de papier. Il peut également être utilisé plusieurs fois avant d’être jeté, ce qui lui permet d’être « rentable » écologiquement parlant.
Du scotch écolo, tu te serviras
Depuis le début de mon aventure e-commerce, j’utilise du ruban adhésif en papier kraft et j’en suis fière. Peu utilisé dans le monde des sites de vente en ligne car plus cher, ce ruban a pourtant tout pour plaire. Il est totalement écologique et biodégradable. Il ne contient ni de chlore, ni de silicone et surtout zéro plastique. Bref, il est totalement recyclable tout en assurant une bonne fermeture pour éviter les vols. A me relire, j’ai l’impression d’être commerciale pour une marque de scotch.
Le meilleur déchet est celui que tu ne créeras pas
Qu’est-ce qui est mieux que le recyclage ? La réutilisation ! Impossible de réutiliser les cartons de mes fournisseurs car leur taille est XXL. Néanmoins, à l’intérieur se trouve souvent une montagne de papier kraft utilisée comme « bourre » pour limiter les chocs durant le transport. Ce calage, je le réutilise à mon tour pour protéger vos commandes et empêcher vos produits de bouger. Car on ne va pas se mentir, secouer un carton et entendre le produit se balader à l’intérieur, ça me donne des boutons.
Pour revenir au papier kraft, il faut savoir que ce papier est fabriqué à partir de coupes d’éclaircies et de chutes de scieries, ce qui le rend 100 % naturel et écologique, en plus d’être totalement recyclable et biodégradable.
Seul bémol…
L’envoi de dragées… Pour des raisons d’hygiène et de protection de la santé, les emballages pour les dragées et autres produits alimentaires sont en plastique apte au contact alimentaire. Le « bourre » utilisé est du papier bulle reconnu pour sa très grande efficacité afin de limiter au maximum les chocs durant le transport. Aussi, au moment des mois chauds, je combine mes protections avec du papier isotherme. L’ensemble de ces précautions me permet de vous apporter des produits et un service de hautes qualités.
Lors de la réception de ton colis, tu observeras
Que le carton est joli et donne envie de l’ouvrir, que tes articles sont bien rangés et bien calés avec du bourre. Que la facture est présente pour t’aider à vérifier le contenu et qu’un petit mot a été laissé à ton attention pour te remercier de faire partie de mon aventure. I LOVE YOU.
Agir pour la planète, tu lui dois !
Chacun d'entre nous peut agir à son échelle, alors commençons dès maintenant par des petits gestes au quotidien !